Améthyste.
Origine(s) : Ce type de quartz est de couleur violet-pourpre. Il était déjà connu du temps de la Grèce Antique, d’où son nom, «qui préserve de l’ivresse».
La légende raconte qu’un jour Dionysos, dieu grec du vin et de l’ivresse, fût irrité par un homme. Pour s’en venger, il décida d’envoyer des tigres sur le prochain mortel qu’il croiserait. Cette mortelle se prénommait Améthyste. Celle-ci se rendait au temple de la déesse Artémis – Déesse grecque de la chasse et de la Lune - pour lui vouer un culte. Pour sauver cette innocente jeune femme, Artémis décida de transformer la mortelle qui allait lui rendre un culte, en statue de quartz pure. Pris de remords à la vue de cette statue d’une splendeur sans pareille, le dieu du vin versa quelques larmes de vin qui se déversèrent puis colorèrent la statue en violet-pourpre.
Cette pierre joua son rôle dans l’ornementation de l’église catholique. Les évêques et les archevêques, en ornaient leur tuniques car elle était censé aider dans le célibat, et à être un symbole de piété.
Cette pierre fût donc utilisée pendant l’Antiquité et le Moyen-Âge, mais cela était très rare. C’est finalement au XX ème siècle qu’on
la découvre en grande quantité, principalement au Brésil et en Uruguay. Aujourd’hui on en trouve aussi en Russie, à Madagascar, en Corée, aux États-Unis et au Mexique.
Cette gemme fût aussi abondante en France, notamment dans le massif du Mont-Blanc, dans les Vosges et en Bretagne. Mais c’est surtout en Auvergne qu’elle sera extraite entre le XVIII et le début du XX ème siècle.
Bienfaits physiques : Pierre guérisseuse des gens, des animaux et des plantes :
elle soigne les maux de tête et les migraines « Si vous en frottez le
front dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, après l’avoir plongée dans de l’eau courante ».
Son élixir purifie le sang, et agit comme un antiseptique.
Il soulagerait les insomnies, et aiderait à lâcher prises des dépendances, telles que l’alcool, la drogue et la nicotine. Il est aussi bénéfique aux déséquilibrés des hémisphères cérébraux qui provoquent épilepsie et les problèmes de coordinations. Cet élixir aurait d’autre influences particulières, comme neutraliser la jalousie, ou aider les couples à sortir de la routine, et donc à se renouveler.
L’améthyste est aussi un excellent support de méditation, il est d’ailleurs souvent associé avec un encens de bois de santal, du fait de sa très haute vibration. C’est aujourd’hui la pierre des amoureux, elle est d’ailleurs sertie en bague pour la fidélité, et en médaillon pour un amour perdu.
Bienfaits émotionnels :L’améthyste diminue le trouble obsessif compulsif, l’hyperactivité des enfants et les animaux, comme un tranquillisant naturel.
Elle convertie les énergies négatives en énergie positive et
neutralise toutes les illusions. Cette pierre a de puissantes vertus
protectrices. Pendant le sommeil, elle chasse les cauchemars et favorise les beaux rêves, dont certains peuvent être divinatoires. L’améthyste peut stabiliser les affections mentales, mais elle ne doit pas être utilisé en cas de paranoïa, ou de schizophrénie.
Autres :Les groupes et les géodes conviennent pour l’environnement,
et les cristaux isolés pour la guérison.
La pointe dirigée dans le sens opposée aspire l’énergie,
dans le sens des aiguille elle attire.
Elément: Eau.
Planète : Jupiter.
Déités : Bacchus, Dionysos et Diane.