Cerridwen Administrateur
Messages : 63 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 30 Localisation : Dans le temps et l'espace.
| Sujet: Cerridwen, déesse du pays de Galles Lun 13 Aoû - 13:14 | |
|
La vieille Femme, la Sagesse
Dans la légende galloise, Cerridwen représente la vieille femme, l'aspect le plus sombre de la déesse. Elle a des pouvoirs de prophétie et est la gardienne du chaudron de connaissance et d'inspiration dans les Enfers. Comme la plupart des déesses celtiques, elle a deux enfants: sa fille Crearwy est juste et claire, mais son fils Afagdu (appelé aussi Morfran) est sombre, laid et malveillant.
La légende de Gwion
Dans une partie du Mabinogion, le cycle de mythes trouvés dans la légende galloise, Cerridwen brasse une potion dans son chaudron magique pour son fils Afagdu (Morfran). Elle demande à Gwion de garder le chaudron, mais trois gouttes de la potion tombèrent sur son doigt et il reçut la bénédiction de la connaissance. Cerridwen poursuivit Gwion pendant un cycle des saisons jusqu'à ce que, sous la forme d'une poule, elle avale Gwion, déguisé en épi de maïs. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à Taliesen, le plus grand de tous les poètes gallois.
Les Aspects de Cerridwen
La légende de Cerridwen est chargée de transformations : quand elle pourchasse Gwion ils se changent tous deux en de nombreux animaux. Suite à la naissance de Taliesen, Cerridwen envisage de tuer le bébé, mais change d'avis; elle le lance dans la mer, ou il est sauvé par un prince celtique : Elffin. A cause de ces histoires, le changement, la renaissance et la transformation sont tous sous le contrôle de cette déesse celtique vigoureuse.
Le chaudron de Connaissance
Le chaudron magique de Cerridwen contenait une potion qui accordait la connaissance et l'inspiration; cependant, il devait être brassé pendant une année et un jour pour atteindre sa puissance. A cause de sa sagesse, on accorde souvent à Cerridwen le statut de Vieille Femme, qui l'assimile aussi à l'aspect plus sombre de la Triple Déesse. Comme déesse des Enfers, Cerridwen est souvent symbolisée par une truie blanche, qui représente tant la fécondité que la fertilité et la force d'une mère. Elle est autant la Mère que la Vieille Femme; beaucoup de Païens modernes honorent Cerridwen pour son association à la pleine lune.
Il est dit de son chaudron que si on y dépose les dépouilles des guerriers morts ceux-ci se relèveront parmi les vivants.
Plantes: Verveine, gland.
C'est la déesse protectrice des prêtresses, des médecins, des sorciers, des poètes et de tout ceux qui sont en quête de savoir.
Il existe à Orléans une sorte "d'école" appelée la clairière de Cerridwen; celle-ci apprends aux disciples le druidisme d'aujourd'hui.
| |
|